Junglefrag
19:44 Lundi 21 Octobre 2019 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Le pou dit : Je ne veux n'en faire qu'à ma tête.   Jean Cayrol

Accueil Aide Rechercher Calendrier Membres Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Evénement(s) à venir
United Nations Day
Pages: « 1 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Foopain (la Chronique sur Arma de notre reporter Sgreum)  (Lu 4269 fois)

[FoP] Sgreum

[Frag on Peace]
Special Force

« le: 02:02 Mardi 20 Février 2007 »

J'ai commencé à compulser qq impressions et conseils pratiques... Je prends encore un peu le temps. Sgreum

C'est sur c'est mot que notre plus grand Reporter a débuté sa chronique.
Simple mot anodin, presque rien si on peut dire.
Prendre le temps... tout un art pour certains.. Mais dans la bouche d'un FoP...
Dans la bouche d'un FoP, et surtout dans la bouche de celui qui a sans aucun doute la plume la plus pendue de notre petite communautée, cela peut donner ce qui vas suivre... (ca peut aussi donner des soirées mémorable, ou le mot patience prend tout son temps)
Si vous avez déjà jeter un coup d'oeil a ce qui suis, ne vous décourager pas.. surtout pas...
Prendre le temps... c'est aussi savoir apprécier les bonnes choses comme on dis...
Et d'ailleurs, du temps, je ne vais plus vous faire en perdre avec ma prose ridicule comparée a mon petit Sgreuminou

Après avoir écumer les jungles moite du Vietnam pour notre plus grand plaisir, et nous en relater le récit de la vie quotidienne de nos soldats.
Je vous invite a lire le compte rendu de notre ami sur l'île de Sahrani.
Celui ci se veut découpé en deux parties.
La première est un compte rendus de la Démo d'Arma.
Le second, sont les premières impressions suite au test sur le jeux lui-même et de l'immersion dans le jeux.

Ensuite, et pour citer Sgreum lui même.. "Y a plus qu'a jouer"

Duncan

Salut,

Hier j'ai lancé un serveur en espérant croiser qq FoPs possédant la démo. Je n'ai vu que le pauvre Aki à qui (héhé) j'ai pris la jambe pendant 1/4 d'heure à vanter les mérites de ce jeu. Allez, je me lance, autant en faire profiter tout le monde (ça me rappelle la propagande pro-joint opération en son temps).

Impressions générales :
hOuaaaa c'est trop génial ! L'île sur laquelle se déroule le conflit est assez gigantesque, les paysages sont assez variés tout en restant crédibles, notons que du nord au sud il y a quelques changement dans le paysage (un peu forcé quand même mais sympa pour jouer).
Il existe différents modes de jeu (au moins 3 d'après la démo) et le mode capture the island, propose de jouer à 60, proposant un système de capture de point de respawn, assez classique, mais vous verrez dans le détail qu'il propose qq nouveautées pas dégueux. Les sensations de jeu ne sont pas désagréables, ça demande un petit temps d'adaptation mais au final j'aime bien, même si il y a là plus de contraintes que d'habitude. Les graphismes sont très acceptables en high, supportables en normal. Je pense que la démo est plutôt buggé à ce niveau là, on espère que le jeu proposera quelque chose de plus stable autant au niveau FPS que des délires de textures. Parfois j'ai droit à un retour bureau violent, mais le jeu se relance assez vite.

Le point remarquable ce sont toutes ces petites attentions et améliorations, tout ce qui habituellement manque aux FPS de mes rêves (voir le mec prendre ses jumelles, dégâts localisés, mode marche, essoufflement...), j'y reviendrai progressivement à mesure que je détaillerai chaque aspect du jeu.

On dirait le sud, le temps dure longtemps
La météo est primordiale. Ensoleillé ? Vous avez le soleil dans la poire et quand vous le fixez, l'instant d'après vous aurez à attendre quelques secondes que votre vue se réadapte (note : attaquer toujours avec le soleil dans le dos). Lorsqu'il pleut on n'y voit goutte (muahaha) et la grisaille ambiante rend bien plus difficile la détection des ennemis (ou l'identification des amis). La végétation sert VRAIMENT à se planquer. Tant qu'on ne bouge pas on est difficilement repérable, mais si on se lève ou que l'on court, là tout le monde vous voit à 300 mètres. Les herbes gênent quand on est couché l'oeil dans le viseur, mais si on avance un peu, on voit les touffes se plier sous notre passage, libérant ainsi un peu de son champ de vision. Et quand on est passé elles se relèvent. Ca peut paraitre débile de s'émerveiller d'un truc pareil, pourtant je trouve ça génial. Dans la vraie vie, quand on est couché dans les hautes herbes on ne voit vraiment rien, j'aime retrouver ça dans le jeu. Ca oblige à réfléchir aux itinéraires et axes d'attaques, afin de se garantir un bon point de vue et une bonne zone de couverture (et de repli, on l'oublie trop souvent, proverbe italien = Le soldat qui s'enfuit du combat est un soldat qui peut resservir.)
On dispose également de deux outils aussi indispensables que dans la réalité : une montre et une boussole.
La boussole aide un max à se repérer dans ce vaste environnement. L'île regorge de petits villages, de collines et de forêts, on a vite fait de se perdre, surtout en hélico ou tout va trop vite (en général quand on tente de maintenir cette saloperie en l'air on a pas trop le temps de mater la carte). C'est d'ailleurs un point tout à fait remarquable, dans Arma il devient très utile d'avoir un copilote, qui fait vraiment un travail de copi. Le conducteur (de hummer, char ou VAB) est bien trop occupé à ne pas s'emplâtrer les murs ou foncer sur l'ennemi. Il devient tout à fait nécessaire d'avoir qq'un qui suit la carte des yeux pendant les déplacements et peut guider so pilote afin d'optimiser les trajets et/ou arriver par où l'ennemi ne nous attend pas. La carte est suffisamment détaillée pour en tirer parti, courbes de niveau, végétation, bâtiments, points remarquables, etc. Il est possible de faire piloter les engins pas des bots et de leur indiquer, via la map, des waypoints, qu'ils sont capables de rejoindre sans trop de problèmes (pas pire que quand c'est moi qui conduit). Il est également possible de poser des marqueurs sur la carte avec un petit descriptif ("on se planque ici", "là on fait la pause déjeuner", etc.).
On a une montre... accrochez vous bien, qui donne l'heure ! Et le temps s'écoule comme à la maison. Hier avec Doud on a joué plus de 3 heures, bin la partie a commencé à l'aube (6h) et quand j'ai fermé le serveur il faisait grand jour et un beau soleil d'été projettait ses ombres à 45°. Il était 9h et des brouettes.

Ca fait du bien là ou ça fait mal
Parlons un peu des fantassins. C'est l'unité de base. Plusieurs classes sont disponibles (pas dans tous les modes), celles que l'on connait habituellement, assaut, lance roquette, sniper, mitrailleur, saboteur (commando ?)... Chacune possédant des avantages et des inconvénients. Ca donne tout de suite l'esprit du jeu, c'est à dire un bon équilibrage des forces. La clé de la réussite, c'est encore une fois une équipe composite, faisant appel aux talents de chacun.
Il y a différents modes de progression, marche, petite foulée, sprint. Il n'est pas possible de tirer en courant ou alors juste pour dézinguer quelques pâquerettes. Pour avoir une chance de toucher quoique ce soit, faut s'arrêter, voir mettre un genou au sol. La mire bouge et devient plus précise en fonction de la vitesse, la position, et les dégâts... Oui oui. Je m'étais pris une balle dans la guibole, et bien je pouvais encore m'agenouiller ou me coucher, mais impossible d'avancer autrement qu'en rampant (bin oui une balle dans la guibole... j'aime bien que les évidences soient respectées). L'équipement varie d'une classe à l'autre mais on peut à tout moment piller un cadavre pour lui piquer son flingue ses chargeurs, ses lunettes vision de nuit, avec tout de même une restriction niveau poid. On ne peut pas prendre n'importe quoi, une roquette vaut pour deux grenades, certains choix deviennent assez cruciaux, surtout sous la mitraille.
Le petit détail qui tue (le genre de truc anodin qui suffirait à me faire acheter le jeu) c'est quelques emotes sympas. On peut s'assoir, ou encore saluer les autres gars, bon pour le roleplay ça.
Quand on est chef d'équipe (en coop ou capture the island), le menu des ordres est très riche (pour peu que l'on s'y retrouve). Avec un peu de pratique j'arrive enfin à donner les ordres en moins de 5 minutes, mais peut etre qu'au niveau des raccourcis clavier j'arriverai à optimiser ça. En coop on peut jouer à 8. L'AI gère tout les joueurs non attribués. Il est possible de choisir les formations (ligne, colonne, colonne en quinconce, en V en delta, en échelon à droite, à gauche, en épi, en colonne serrés...) le niveau d'alerte des hommes (stealth, safe, aware, danger), on peut leur dire de scruter l'horizon, de couvrir une direction, d'engager ou non le combat, de cibler un objectif précis, de se rendre en un point précis, de charger, de rester derrière, de chercher un point à couvert, et j'en passe. C'est énorme et depuis 48h que je joue presque seul, je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Le jeu propose plusieurs channel pour la com. Glaobal, side, équipe et direct (ce qui doit n'afficher le texte que pour les joueurs qui se trouvent dans l'environnement proche, à tester). Il y a également un voicechat intégré. La liaison se fait par radio et là aussi il est possible de passer son message dans les différents canaux énoncés ci-avant. Mon micro déconne, mais dans une partie où je m'étais incrusté, ça fait tout drôle d'entendre le squad leader balancer ses ordres en live dans ton oreillette.
Puisqu'on parle de son, il sont plutôt pourraves, mais je pense que ça devrait être bien meilleur avec la version finale du jeu. Malgré ça un effort particulier a été fait sur la gestion spatiale du son et sa propagation. De loin les tirs ressemblent à des claquements, plus on se rapproche plus ils deviennent identifiables. On arrive donc à estimer la distance relative d'éventuels combats. Le bruit dans les véhicules est assourdissant, et quand un hélico décolle ou vient se poser près de vous, on se croirait dans Apocalypse Now.

C'est la chenille qui redémarre
Parlons des véhicules, tanks, transports de troupes blindés, hélicos, jeeps (juste pour la démo), à chaque fois plusieurs places (conducteur, gunner, commander (chef d'équipage disons) et des places assises pour les troupes. La conduite est acceptable, la souris permettant d'avoir une pilotage progressif alors que les touches braquent un peu trop fort (lancé à pleine vitesse avec un hummer, il vaut mieux y aller molo sur les virages si on ne veut pas faire un tête à queue). A chaque fois 3 vitesses différentes. Possibilité de vue 3e personne (également pour les fantassins à pieds). Les hélicos sont délicats à conduire mais hier en 3 heures pas un seul crash (j'ai beaucoup progressé). On peut monter assez haut en altitude (l'île possède quelques montagnes). Et si on est assez haut rien ne vous empêche de sauter dans le vide en priant pour votre sac à dos soit un parachute. La descente permet d'apprécier la distance d'affichage des éléments du décors, c'est beau c'est grand, c'est bon.
Un tank fait énormément de ravages, entre son canon, sa mitrailleuse et ses chenilles menproof. Mais il reste très vulnérable aux tirs de roquettes et offre une cible facile. J'ai également réussi (après de multiples décès) à immobiliser un VAB en lui calant quelques grenades dans les pneus. J'étais très fier, mais ça n'a pas duré longtemps, l'AI a immédiatement fait sortir les passagers qui se sont rués sur moi. C'est possible mas faut bien calculer son coup. Et surtout, surtout jouer en EQUIPE ! Pour contrer un assaut de véhicule ou une charge de fantassins rien de tel qu'un tir nourri et groupé. Les ennemis déboulent de partout, ils chargent, ils contournent les positions, l'IA est plutot efficace, notons qu'il est possible d'ajuster dans les paramètres du serveur son niveau de perspicacité.

camp dira t-on ?
Capturer un point de respawn n'est pas aussi simple que dans les jeux du même genre. Il ne suffit plus eulement de se planquer à proximité de la zone pour que le drapeau change de couleur. Il faut éliminer toute présence ennemie, suffisamment du moins pour accéder au drapeau, là on a un moment d'attente avant que le camp ne change... de camp. Ensuite on attend un parachutage de renforts (quelques longues minutes, un grand moment de solitude). Après quoi, avant de pouvoir enrôler de nouveaux soldat, respawner ou sauter dans des véhicules sur place, il va falloir attendre un camion de ravitaillement, particulièrement fragile, sans lequel tout cela ne sera pas possible. évidemment si le processus est interrompu tout est à refaire. C'est beaucoup plus long et compliqué que d'habitude et en même temps tellement plus réaliste que de se pointer avec sa biiiiip et son couteau et tenir un point à soit tout seul. Pour se soigner il faut se rendre à l'un de ces points, dans un hôpital de campagne. Pas de classe medic sur le champ de bataille (pas vu en tout cas). Pour faire le plein de munitions il est également possible de se ravitailler (outre sur les cadavres) au cul des véhicules (dans une certaine mesure) ou dans les camps de base. C'est valable pour les véhicules qui doivent régulièrement refaire le plein (dans des stations services, si si, j'ai halluciné mais c'est bien le cas, on se gare avec sa jeep et on attend pendant 1' que le réservoir se remplisse, trop cool !). Pour les munitions et les dégâts, je n'ai pas encore réussi à me ravitailler, mais il doit bien y avoir un moyen.

...

Voilà au débotté quelques premières impressions, le mieux serait que vous vous fassiez votre propre opinion. Contrairement à VC2 lancer un serveur est simple comme bonjour. Ils portent le nom du joueur qui héberge. Perso mon mdp c'est fop et mon serveur s'appelle [FoP] Sgreum.

Moi je trouve que ce jeu est très novateur, original et sacrément proche d'une simu. J'aime le réalisme, je suis servi. Pour le gameplay (FPS) la version finale devrait arranger tout ça. Il est beau et fun, et j'ai hâte de voir une action coordonnée et d'envergure. On doit vraiment s'y croire !

(C'était Sgreum en direct de Sahrani, pour votre traditionnelle tartine de Noël)

Dernière édition: 10:11 Mardi 15 Février 2011 par [FoP] zorglub
Journalisée

[FoP] Sgreum

[Frag on Peace]
Special Force

« Répondre #16 le: 02:58 Jeudi 12 Avril 2007 »

Là va falloir te racheter un ordi Thomas.
Moi je le trouve bien, suffisament pour pouvoir faire ce dont je rêve depuis longtemps : fdes batailles rangées, disciplinées et organisées.
On en reparle sur MSN maintenant que je te vois te reconnecter  biggrin
Tu vas craquer !
Journalisée

[FoP] Thomas Engagé

« Répondre #17 le: 12:14 Jeudi 12 Avril 2007 »

Là va falloir te racheter un ordi Thomas.

Mon inconscient a sûrement déjà craqué, malheureusement, mon porte-monnaie lui aussi est craqué.
C'est vrai que les mages que j'ai pu en voir et les tutoriaux, missions mis en place par 6th sense sont sensas' !
Journalisée

[FoP] zorglub

Moderateur
Special Force
Coince la Bulle !

« Répondre #18 le: 14:52 Jeudi 12 Avril 2007 »

Je confirme... ArmA est beau... mais gourmand  lol

Il m'a fallu une nouvelle carte graphique et un nouveau processeur pour pouvoir y jouer... ma tirelire s'en remet, mais pas vite  lol

Tiens, sinon, rien a voir... mais il faut bien que je me fasse l'article, hein... tu as sans doute remarqué qu'il fleurissait un bon nombre de nouveaux et superbes avatars (tant qu'a faire, autant me jeter des fleurs)...

Alors, okazou, le tien est pret dans la galerie... mais bon, il n'y a aucune obligation... seulement si celui-ci te plait  Wink

Dernière édition: 14:55 Jeudi 12 Avril 2007 par [FoP] zorglub
Journalisée

Pages: « 1 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006, Simple Machines
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 31 requêtes.